top of page

Une sahélienne dans les Pyrénées Orientales.


Je t'écris actuellement depuis le Miami des Pyrénées Orientales, en France, à Canet en Roussillon, pour te raconter comment se déroule mon impatriation. Impatriation c'est un mot incongru que j'ai découvert (hasard comme par hasard, il n'y a pas de hasard) lors d'une interview que j'ai donné à Yuko Deneuville cette semaine sur insta. ( par ici pour la regarder: https://www.instagram.com/tv/CloW20_I41i/?utm_source=ig_web_copy_link)


Voici la liste des petites trésors, jolis cadeaux, pépites, glanés depuis mon arrivée dans le pays où je suis née: la France. Pays où j'ai vécu les deux premiers mois de ma vie, avant de filer au Burundi, pays où j'ai fait mes études à l'université avant de m'envoler, vite, et de retrouver ma vie de nomade sur l'Ile de La Réunion. La France, donc.


Une sahélienne dans les Pyrénées Orientales, c'est:


- Retrouver la famille et les amis qu'en général on ne voit que l'été. Je me réjouis par exemple de pouvoir passer les fêtes avec mes parents, ma grand-mère (qui m'a inspiré un personnage merveilleux de mon prochain roman), ma belle-famille et le nouvel an avec ma meilleure amie d'enfance que je connais depuis ma naissance.

- Profiter de la gastronomie française. Je m'étais habituée à ne pas me gaver de fromage, charcuterie et chocolat, mais j'avoue que c'est un vrai bonheur de gouter les fruits de mer, la pâtisserie locale et de partager un moment convivial autour d'une raclette. Je me souviens des cours d'orientation que je faisais à mes élèves à Port au Prince en Haïti. Pour les motiver à aller faire leurs études en France plutôt qu'aux Etats Unis, tout était permis. Je leur parlais de la gastronomie française et je leur disais: faites-moi confiance, vous allez vous ré-ga-ler!

- Expérimenter l'hiver. Mon fils Milo le découvre ou presque puisque lui aussi est un expat né. Pour moi, c'est le 8ème! Les joues rosies par le froid, les yeux qui piquent, l'air frais revigorant, la nuit on presse le pas pour aller plus vite que le vent en rentrant chez soi. J'aime! J'aime porter mes cuissardes quasi tous les jours! Par contre, j'ai toujours tendance à croire que lorsqu'il y a du soleil dehors, ça veut dire qu'il fait chaud. Heureusement, je ne sors plus en tongs au moindre rayon de soleil, comme j'avais coutume de le faire lorsque j'étais étudiante à Toulouse.

- M'immerger dans la culture catalane. Nos trois enfants apprennent le catalan à l'école, c'est drôle d'entendre trois petits burkinabès réciter les jours de la semaine dans ce patois que je ne connais pas. Ils nous parlent du "cacatio" et d'autres légendes locales, ça me plait d'être dans une région dont l'identité est marquée, profonde. Je me sens dépaysée. Je suis curieuse d'en apprendre davantage sur la culture de cette région. Sur le monde gitan.

- Contrer les arnaqueurs locaux. Eh oui, j'ai été bizutée la semaine dernière!. Moi qui connait bien les histoires de chefs de quartier à qui il faut payer la taxe, de petite soeur qu'on doit emmener à l'hôpital, de bracelet qu'on offre et qu'ensuite on doit payer, je me forme aux techniques à la française: virus sur l'ordi, numéro de téléphone à contacter, escroquerie au lieu de réparer. On ne m'y reprendra plus.

- Se sentir libre et en sécurité. J'ai encore du mal à l'admettre mais ici, je respire. je fais du vélo quasiment tous les jours, je retrouve le plaisir de comprendre les discussions des gens dans la rue sans avoir besoin de me concentrer. C'est subtil et puissant. Ici, je me sens autorisée, je ne vois pas comment te le dire autrement.


Evidemment, je rêve à mon poulet bicyclette, aux balades en moto le long du barrage, aux jeux dans la poussière du Cheval Mandingue à Zongo, je pense aux gardiens en bas de chez moi qui veillaient si bien sur mon fils, à mes amis restés à Ouaga pour qui le quotidien a repris avec ses galères et ses joies. Mais je ne regrette pas. Je commence même à savourer ce retour au Pays Natal, à l'assumer et à le célébrer.


Dis-moi, qu'est-ce qui te parle dans mon histoire?

Avec audace, magie et ma plume chérie,


Fanny

ta romancière chamane, nomade, sauvage.


PS: Depuis le 1 er décembre, j'offre un calendrier de l'avent audio à tous les membres des Plumes Abondantes mon groupe facebook. J'ai enregistré 24 pistes pour vendre ton livre. Tu peux t'enregistrer ici pour le recevoir toi aussi, tous les jours un nouvel épisode, jusqu'au 24: https://fanny-s-school-c754.thinkific.com/enroll/2236382?price_id=3006321


PPS: Pour toi qui a envie de t'offrir une aventure extraordinaire pour Noel, je t'invite à écrire ton livre et/ou à apprivoiser la chamane qui dort en toi de façon individuelle ou collective. Contacte moi par mail, si ça t'appelle.

22 vues0 commentaire
Post: Blog2 Post
bottom of page