Je danserai avec ton souffle

marinebrfx  21 juin 2022

★★★★★

★★★★★

Que dire de ce recueil...J'ai peur de ne pas pouvoir lui rendre justice avec mes simples mots.

J'ai découvert une véritable pépite. Chaque nouvelle est différente et similaire à la fois: qu'il s'agisse d'une histoire dramatique, torride, mystique, une véritable poésie se dégage de chacune des phrases. L'autrice joue admirablement bien avec les mots, le rythme des phrase procurant à ses nouvelles un souffle propre à chacun qui leur donne vie. Elle n'a pas peur de dire les choses, d'user de mots crus pour parler de certaines choses, retirant tout tabou aux mots employés. Parfois certaines scènes sont parfaitement décrites et imagées, parfois d'autres sont illustrées à travers des métaphores toutes plus belles les unes que les autres mêmes lorsqu'il s'agissait de parler de sujets durs.
Je ne saurais dire le nombre de fois où je me suis arrêtée sur une tournure de phrase pour la noter quelque part tellement les tournures de phrases utilisés étaient empruntes d'une poésie qui me transportais, puis j'ai abandonné parce que l'intégralité du texte serait à retranscrire.

De plus Fanny a une justesse incroyable pour dépeindre certaines émotions, certains ressentis. Elle touche exactement là où il faut pour nous embarquer et laisser une marque. Chacune des nouvelles nous transcende et je me suis surprise plusieurs fois à la fin de l'une de ces dernières à regarder dans la vide afin d'assimiler toutes les émotions qui m'ont traversées. J'ai rarement été traversée d'autant d'émotions en lisant un récit et celui-ci restera pendant longtemps dans mon esprit.
Si vous me demandez laquelle a été ma préféré je dirais toutes, pour leur ressemblance et leurs différences.

Un énorme merci à l'autrice de m'avoir fait découvrir son recueil, l'une de mes plus belles découvertes de cette année.

 

En avoir ( ou pas)

"Un traité psychologique, rationnel et sans détour, "libre", de cette question sensible, parfois taboue de la sexualité. Bravo, belle approche pour libérer les esprits, j'ai adoré le style. Encore bravo!"
Sylvain, enseignant philosophie

 

Plume Noire

"Je viens d'écouter "Plume Noire, encre rouge". J'ai vraiment trouvé ce texte très beau et très bon. (...) Lui, la chaleur, la poussière Dakaroise, les passions tues et avalées... très beau geste d'amitié et très beau geste littéraire. En fait, c'est ça que j'aime... ta générosité." 

Elise, enseignante de lettres. 

" C'est la première fois que je lis un livre avec les oreilles". 

 

Les poupées ashantis

publication prévue fin 2022

"J'ai lu la moitié d'une traite. Tout le début est savoureux, enlevé, le regard sur ces expats tellement naïvement plein de certitudes est ironique sans cruauté excessive mais d'une incroyable justesse. On savoure! et on se retrouve..."
Isabelle, lectrice VIP

 

La Belle Histoire

J'ai lu La belle histoire, de Fanny Campan.
Voici ce qu'il a changé en moi:: Je ne sais pas si ce roman a "changé" quelque chose en moi, mais je sais que j'ai beaucoup apprécié en premier lieu de ton de Fanny, ce côté très pince-sans-rire qui personnellement m'embarque. Par ailleurs, La belle histoire présente un intérêt narratif puissant : car qu'elle est la "vraie" histoire ? Celle sur laquelle on peut s'accorder sur les faits, ou celle que l'on pense avoir vécue ? Enfin, l'écriture de Fanny est très lumineuse, je ne sais pas comment le dire autrement. C'est une écriture qui réchauffe et qui nous parle : on a l'impression de la connaître depuis toujours.
Georgia Terzakou, agent littéraire

 

Pourquoi il ne faut pas tuer (tout de suite) son voisin

"Merci pour cette distraction. J'aime ta plume Fanny, elle est pétillante et assumée. Hâte de lire le prochain."
Elodie, créArtiste.

 
 
Image de Олег Жилко

Merci pour votre envoi !